top of page
Tout d'abord, il est important de noter que les divinités sont très importantes à Faerûn, et que la plupart des habitants de ce monde vénèrent une divinité. Mais pourquoi est-ce important ?
Ici, les dieux ne sont pas des concepts abstraits - leur existence est tangible. Ils créent, détruisent, protègent ou punissent. Leurs actions affectent directement les mortels, que ce soit par des miracles, des cataclysmes, ou des épreuves divines. A Faerûn, ignorer les dieux est risqué, car ils interviennent dans les affaires du monde et exigent respect et culte.
De plus, les clercs, paladins et autres lanceurs de sorts divins tirent leur pouvoir directement de leur dieu. Sans lien avec une divinité ou un idéal fort, ils ne peuvent pas lancer de sorts. La foi est la source de leur magie. Un clerc (par exemple) qui renie son dieu pourrait perdre ses pouvoirs, ou être maudit - cela fait partie intégrante du jeu.
Ils sont également des acteurs majeurs dans les lois morales et sociales, ainsi que dans le rayonnement des villes et les conflits entre certaines.
Vous pouvez malgré tout faire le choix d'un personnage ne vénérant personne.
Enfin, quand une créature meurt, son âme est jugée par les puissances divines et voyage vers le plan associé à son dieu ou à son alignement, rejoignant ainsi un lieu précis après son décès.
Les âmes sans divinité ou ayant renié les dieux peuvent errer comme âmes perdues, mais risquent également d’être absorbées par des entités hostiles ou de devenir des morts-vivants ou être damnées à jamais.
Vénérer un dieu et le faire correctement garanti donc la préservation de votre âme une fois votre enveloppe charnelle morte.
Vous trouverez donc ci-dessous une liste de divinité rangées par allignement (bon, neutre ou mauvais) dont vous pouvez vous servir pour vos personnages (mais vous pouvez, encore une fois, faire le choix d'un personnage ne venerant rien pour diverse raison, ce n'est pas si rare.)
Vous pouvez également aller voir plus loin si celles listées ici ne vous conviennent pas,
d'autres divinitées ici.

Bahamut
loyal bon,
le dragon roi de la justice.
L'Ange des Sept Cieux est le dieu draconique de la justice. Son idéal de miséricorde et d'autorité juste le maintient dans une rivalité inexorable avec sa sœur, Tiamat.

Ilmater
loyal bon,
dieu de l'endurance et de la souffrance.
Le Dieu Pleurant protège les opprimés et les persécutés. Son clergé est juré d'alléger la souffrance, même si cela signifie prendre cette douleur personnellement.

Moradin
loyal bon,
dieu nain de la création.
Le Marteau-Tout-Puissant est un dieu vénéré par les forgerons, artisans et mineurs, et un dieu majeur du panthéon nain. Il est constamment en conflit avec Laduguer.

Corellon Larethian
chaotique bon,
dieu elfe de l'art et de la magie.
Créateur des elfes, Corellon Larethian supervise l'ensemble du panthéon elfique, offrant ses bénédictions à ceux qui étudient l'art, la magie et la nature.

Lathander
neutre bon,
dieu de la naissance, de l'aube et du renouveau.
Le Seigneur du Matin est le dieu de l'aube et du printemps, de la naissance et des commencements. Il est invoqué pour bénir à la fois les nouveaux projets et la nouvelle vie. Ses fidèles embrassent la croissance et le renouveau, et méprisent les morts-vivants.

Selûne
chaotique bonne,
déesse de la lune.
La Dame d’Argent règne sur la lune, les étoiles et la navigation. Sa puissance céleste est constamment défiée par sa sœur Shar, qui cherche à plonger le monde dans une nuit éternelle.

Eilistraee
chaotique bon,
déesse drow de la beauté et de la liberté.
Elle est vénérée par les drows qui ont abandonné sa mère Lolth, Eilistraee désirant l'équilibre entre toutes les races et lutte contre les objectifs corrompus de sa mère.

Mielikki
neutre bonne,
déesse des forêts.
Mielikki est la déesse des forêts et des créatures qui y vivent. C’est une divinité lointaine et spirituelle, que l’on évoque souvent dans le silence des bois.

Tyr
loyal bon,
dieu de la loi et de la justice.
Le Dieu Aveugle - aussi connu comme le Dieu estropié - incarne la justice et la loi, encourageant les actes valeureux et pourchassant sans relâche les parjures.

Yondalla
loyale bonne,
déesse halfelin de la fertilité et de la protection.
Mère du panthéon halfling, Yondalla est reconnue pour sa bienveillance et sa sagesse. Elle encourage la protection du foyer, de la nature et des siens.

Garl Glittergold
loyal bon,
dieu gnome de la chance, de la protection.
Le Protecteur Vigilant est le roi des dieux gnomes – une divinité de l'humour, de la taille des gemmes, de la protection et de la tromperie.

Jergal
loyal neutre,
dieu scribe, seigneur des os et juge des damnés
Le dieu originel de la mort avant qu'il ne cède volontairement sa position à Bhaal, Bane et Myrkul. Ne se souciant guère de quoi que ce soit hormis un décompte ordonné du destin du monde, Jergal devint connu comme le Scribe Final, gardien des archives du sort ultime de tous les morts.

Oghma
neutre,
dieu du savoir et des idées.
Oghma est le dieu de l’inspiration et de l’invention, partageant le savoir par le biais de ses bardes et clercs. C'est une puissance souriante et sage.

Gond
neutre,
dieu de l'artisanat, de la forge, de l'inventivité.
Le Seigneur de tous les Forgerons avait de nombreuses formes et noms, et sous tous, il poussait à l'innovation et à l'imagination, parfois à un degré dangereux, en raison de son désir à courte vue de créer. Gond est également connu sous le nom de Nebelun parmi les gnomes des Royaumes.

Kelemvor
loyal neutre,
dieu des morts.
Juste mais distant, Kelemvor guide les morts vers leur plan approprié dans l'au-delà. Son clergé fournit les derniers rites à travers Faerûn, mais détruit également les morts-vivants qui ont échappé au jugement de Kelemvor.

Silvanus
neutre,
dieu de la nature sauvage.
Silvanus, connu comme le Père Chêne, règne sur la nature à la fois dans sa beauté sauvage et sa férocité. Il est imprévisible, à l’image de la nature elle-même, et punit ceux qui menacent les étendues sauvages. Patron des druides.

Helm
loyal neutre,
dieu de la protection et des gardiens.
Helm est une sentinelle éternelle parmi les dieux, représentant les gardiens à travers les plans. Après plus d'un siècle de culte en déclin, le pouvoir de Helm a été restauré.

Mystra
neutre bonne,
déesse de la magie.
En tant que Mère de toute magie et révérrée depuis des temps ancestraux, Mystra veille sur la Trame et diffuse le savoir arcanique aux lanceurs de sorts mortels.

Tempus
neutre,
dieu de la guerre.
Tempus est le Seigneur des Batailles, patron des conflits et des soldats. Il incarne le combat honorable et condamne les effusions de sang gratuites.

Tymora
chaotique bonne,
déesse de la chance.
Tymora est la déesse rayonnante de la fortune, qui favorise ceux qui osent, ceux qui s'aventurent, ceux qui parient tout avec habileté et bravoure.

Bane
loyal mauvais,
dieu de la tyranie, de la terreur, de la haine.
Bane est un parangon sombre de haine, de peur et de tyrannie. Il est monté au rang divin aux côtés de Bhaal et Myrkul, mais les méprise tous deux pour avoir pris un pouvoir qu'il considère comme légitimement sien.

Gruumsh
chaotique mauvais,
dieu patron des orcs.
L'Œil Unique est la divinité patronne des orcs – un dieu de la guerre, de la conquête et de la victoire à tout prix. Il nourrit une rancune ancienne et immuable contre le panthéon elfique depuis que Corellon Larethian lui a pris son œil.

Myrkul
neutre mauvais,
dieu de la mort et de la décomposition.
Membre d'une alliance avec Bhaal et Bane, Myrkul est un nécromancien cruel devenu dieu, inspirant la peur de la mort chez les mortels. Il est souvent en conflit avec Kelemvor, le juge impartial des âmes déchues.

Tiamat
loyal/chaotique mauvaise,
déesse dragon de la cupidité.
Tiamat aux Cinq Gueules est une incarnation déchaînée d’avidité et de haine, actuellement emprisonnée dans les Neuf Enfers. Cette divinité draconique complote sans cesse son évasion, tout comme ses nombreux fanatiques.

Bhaal
neutre mauvais,
dieu du meurtre.
Bhaal est le célèbre dieu du meurtre, renaissant après que chacun de ses descendants ait été violemment tué. Il entretient une alliance précaire avec Myrkul et Bane.

Laduguer
loyal mauvais,
dieu tyrannique des duergars.
Laduguer, dit 'l'Exilé', est le patron tyrannique des duergars. Ses clercs sont les dirigeants de la société duergar, imposant un comportement froid et insensible parmi ses adorateurs.

Shar
neutre mauvaise,
déesse des ténèbres et de la perte.
Divinité supérieure de l’ombre, Shar inspire la peur grâce à son pouvoir sur la nuit, les secrets et la perte. Elle est engagée dans un conflit éternel contre sa sœur jumelle Selûne.

Umberlee
chaotique mauvaise,
reine des mers.
Surnommée la Reine Garce, Umberlee est vénérée par les marins et voyageurs des mers, principalement par crainte de ses pouvoirs destructeurs. Capricieuse, cruelle et vaniteuse, elle n’hésite pas à noyer ceux qui lui déplaisent.

Cyric
chaotique mauvais,
dieu du mensonge, de la tromperie, du conflit.
Connu comme le Prince des Mensonges, Cyric détenait auparavant la domination sur la tyrannie, le meurtre, les mensonges, l'intrigue et l'illusion. Il entretient une rivalité notoire avec Mystra.

Lolth
chaotique mauvais,
déesse drow des araignées.
La matriarche très décriée du panthéon drow, Lolth détient le pouvoir sur les araignées, l'Outreterre et les créatures malveillantes des Fosses de la Toile Démoniaque. Son objectif principal est de corrompre tous les drows, les transformant en cultistes sans cœur.

Talos
chaotique mauvais,
dieu des tempêtes et de la destruction.
Talos incarne la force indifférente et destructrice de la nature. Ses fidèles perçoivent la vie comme un enchaînement d’événements aléatoires au sein d’un chaos perpétuel, et saisissent tout ce qu’ils peuvent - car nul ne sait quand Talos frappera.

Vlaakith
mauvaise,
la reine liche.
Bien qu’elle ne soit pas une divinité au sens traditionnel, elle est la dirigeante incontestée des Githyanki, encourageant leur culte et une loyauté sans faille, se comportant comme une véritable déesse.
bottom of page