“
Petits par la taille, mais vastes par l’esprit, les gnomes sont des êtres curieux, malicieux et d’une vivacité intellectuelle remarquable. Leurs longues vies leur permettent de se consacrer à l’étude, à la magie, à l’ingénierie ou à l’exploration, avec une passion contagieuse. Ils trouvent leur place aussi bien dans les cités étincelantes que dans les coins oubliés de la nature ou même des profondeurs souterraines.

capacités communes aux gnomes:
- De part leur intellect vif, les gnomes sont moins sensibles à la magie ciblant l'esprit (charme, illusion, etc.)
- Vif et agile, les gnomes peuvent se faufiler, utiliser leur environnement avec astuce, en plus d'être assez rapides.
- Les descriptifs des races sont uniquement là à titre indicatif, libre à vous de ne pas totalement les suivre !
Durée de vie d'environ 300 ans.
note sur les âges des gnomes par rapport aux humains, pour se répérer : les gnomes atteignent leur âge adultes aux environs de leurs 40 ans (équivalent 18/20 ans humains), et vieillissent ensuite assez lentement jusqu'à la fin de leur vie.
sous-catégories.
⁀➷ Gnome des Roches.
"Les gnomes des roches sont les plus communs à la surface de Faerûn. Robustes, débrouillards et fascinés par la mécanique et la métallurgie, ils sont souvent associés aux artisans, inventeurs et alchimistes. Leur ingéniosité rivalise avec celle des nains, bien qu’ils privilégient les rouages et les illusions aux marteaux et à la pierre."
-> Vision nocturne.
⁀➷ Gnome des Forêts.
"Encore plus petits que leurs cousins, les gnomes des forêts mènent une existence discrète, souvent dissimulés dans des clairières enchantées ou des bosquets oubliés. Ils possèdent un lien inné avec la magie naturelle, leur permettant de se rendre presque invisibles ou de converser avec les bêtes. Peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter d’en avoir rencontré un… et s’en souvenir."
-> Capacité de parler avec les animaux.
⁀➷ Gnome des Profondeurs.
"Natifs de l’Outreterre, les gnomes des profondeurs sont méfiants, silencieux et résilients. Leur survie repose sur une discrétion absolue, une vision perçante dans les ténèbres, et une endurance à toute épreuve. Ils évitent les conflits quand ils le peuvent, mais savent se défendre avec ruse et ténacité si nécessaire."
-> Comme les drows et les duergar, les gnomes des profondeurs possède une teinte de peau allant du gris au violet en passant par le bleu gris, plus ou moins foncée.
-> Vision nocturne.